Communauté de pratique
La communauté de pratique vise à proposer aux artistes un espace de dialogue pour réfléchir ensemble et agir face aux défis qui jalonnent leur carrière. Autant la gouvernance que les différents comités de la communauté de pratique sont décidés collectivement, en fonction des intérêts et expertises des membres.
La communauté de pratique vient répondre au besoin des artistes de partager et réfléchir ensemble au développement de leur carrière musicale, notamment à l’ère des technologies et plateformes numériques émergentes.
Lors de plusieurs ateliers, les artistes nous ont partagé la situation paradoxale qu’ils vivent. Si les artistes choisissent de faire de la musique un métier à la suite d’expériences collectives riches et inspirantes, ils se retrouvent pourtant souvent très seuls face aux épreuves dans leur carrière professionnelle. De plus, de nombreuses préoccupations émergent dans le contexte de transformation numérique de l’industrie et des habitudes d’écoute musicale en ligne, notamment : le partage de la valeur et le pouvoir de négociation entre les artistes et les plateformes de streaming, le respect des droits d’auteur et la protection de la propriété intellectuelle, la mise en valeur et la monétisation des œuvres, ainsi que la juste rémunération des créatrices et créateurs de musique.
La place de la musique, des musiciennes et musiciens a également considérablement changé dans la société. Au niveau des dispositifs de recommandation par exemple, les algorithmes ont remplacé le rôle autrefois assumé par la communauté, la famille ou le bouche-à-oreille. Les mutations de l’industrie musicale amènent de nombreux questionnements : comment améliorer la présence d’une plus grande diversité musicale dans l’univers numérique ? Comment préserver et mettre en valeur l’immense richesse des cultures dont les musiciens sont les dépositaires ? Comment sensibiliser la population, et les plus jeunes en particulier, à ces œuvres cachées par les systèmes de recommandation ? Comment défaire les barrières systémiques qui rendent difficile l’accès à des ressources pour des projets musicaux qui ne font pas partie de la culture majoritaire ? Comment soutenir les artistes dans leur volonté de créer du lien dans une société qui en a tant besoin ?
Si ces interrogations résonnent en vous ou si vous en avez d’autres que vous souhaitez partager, vous pouvez nous contacter pour rejoindre cette communauté vivante et engagée.