Événements
L’Idéal – Bar à contenu
10:30 à 17:30
Comment redéfinir la découverte musicale et contribuer à la visibilité des artistes en ligne? Comment saisir la diversité musicale et distinguer les œuvres identifiées à un répertoire dit «du monde»? Ces questions éveillent votre esprit? Participez au premier atelier de La Percée, un nouveau Laboratoire collectif pour le rayonnement en ligne d’une plus grande diversité musicale.
Département de musique de l’UQAM
15:30 à 17:00
L’équipe de La Percée convie chercheuses et chercheurs et membres de l’industrie musicale à un deuxième atelier de discussion exploratoire afin de présenter le projet de recherche de La Percée, de valider les approches méthodologiques, et enfin de formuler des recommandations pour la réalisation des pistes de solution portées par La Percée.
13:00 à 20:00
L’équipe de La Percée vous invite au lancement officiel de La Percée, qui se fera lors de la 37e édition du Festival Nuits d’Afrique. Durant 2 jours, grâce à un parcours interactif, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets portés par La Percée, sur les questions que nous nous posons et bien sûr, de contribuer à la réflexion en échangeant avec nous. Entrée libre, possibilité de rsvp ici.
0:00 à 18:00
EXPOSITION ET ATELIERS ASSOCIÉS animés par Johan Lauret, fondateur de La Percée, en collaboration avec l’équipe d’Ohisse (Québec).
Friche la Belle de Mai – Marseille
10:00 à 19:00
EXPOSITION ET ATELIERS ASSOCIÉS animés par Johan Lauret, fondateur de La Percée, en collaboration avec l’équipe d’Ohisse (Québec).
Dans le cadre du Festival de la Francophonie pour lequel le Festival international Nuits d’Afrique et Zone Franche – le Réseau des musiques du monde – ont été sélectionnés pour habiter différents salons professionnels jusqu’au Sommet International de la Francophonie.
Découvrir et accéder à la diversité musicale : défis et possibilités à l’ère de l’IA et du numérique
Dans le cadre du Festival international Nuits d’Afrique, la Percée vous invite le jeudi 18 juillet à une série de tables rondes et des moments de réseautage entre membres de l’industrie musicale. Cette journée se penchera sur les défis et possibilités d’accès à une diversité musicale en ligne, à l’ère de l’intelligence artificielle et du numérique.
Quatre activités entièrement gratuites mobilisant les milieux de l’industrie et de la recherche, les associations culturelles et des institutions publiques, permettront d’interroger et de nourrir les réflexions sur cette thématique.
À noter que si vous n’êtes pas au Canada pendant cette période, ces sujets seront également abordés dès cet automne en France, en marge du Sommet de la Francophonie (4-5 octobre) et lors du MAMA Music&Convention (16-18 octobre).
9h30 – 10h00 : Accueil des participant·e·s / Café & Viennoiseries /
10h00 – 10h15 : Mot de bienvenue & Présentation du bilan de la première année d’activités de La Percée – Johan Lauret, Gestionnaire de projet de La Percée et Destiny Tchéhouali, Professeur au Département de communication de l’UQAM et Directeur scientifique du Lab La Percée
10h15 – 11h15 : Groupe de travail 1 – Catégorisation, indexation et recherche sémantique : mieux définir les Musiques du monde (COMPLET, plus de places disponibles)
Élaborer une taxonomie qui ne soit pas réductrice, et donc plus représentative de la diversité des genres musicaux qui composent la catégorie Musiques du monde : défis du présent et futurs possibles.
Participant·e·s :
- Florian Carichon (MILA / McGill University)
- Simon Claus (ADISQ-Volum)
- Mathilde Dugué (Les SMAQ)
- Geneviève Fabio (La Vitrine culturelle)
- Pierre B. Gourde (MétaMusique)
- Jonas Isenegger (Gradiant AI)
- Johan Lauret (Productions Nuits d’Afrique / La Percée)
- Elisabeth Madgin (Synapse C)
- Gaëlle Ramboanasolo (Gradiant AI)
- Destiny Tchéhouali (UQAM / La Percée)
- Kenza Zemmama (Indie Montréal)
- Viriya Thach (BanQ)
- Poirier (artistes)
Description :
La catégorisation, l’indexation et la recherche sémantique des Musiques du monde présentent plusieurs défis importants, notamment en termes de représentation de la diversité et d’élaboration d’une taxonomie non réductrice. Le manque de consensus sur les définitions et la catégorisation des genres musicaux ainsi que la complexité d’élaborer des taxonomies représentatives et inclusives posent des problèmes pour garantir une meilleure repérabilité et découvrabilité des musiques du monde dans l’écosystème numérique actuel. Il importe donc de repenser les systèmes de classification/catégorisation existants, d’intégrer les nouvelles technologies musicales, et de prendre en compte la diversité culturelle et linguistique.
Les principales questions soumises à la réflexion collective dans ce groupe de travail sont les suivantes :
- Comment développer un vocabulaire commun (basé sur des classifications plus détaillées et flexibles) qui reflète la diversité des Musiques du monde, tout en prenant en compte les spécificités culturelles et linguistiques ?
- Peut-on utiliser des approches d’indexation collaborative (folksonomie) pour mieux enrichir les catégories en s’appuyant sur une optimisation de l’analyse de métadonnées, de mots-clés ou de tags libres d’écriture ?
- Quelles possibilités sont offertes par la qualification, la reconnaissance, l’extraction, l’apprentissage et l’analyse automatiques de contenus sonores pour identifier des caractéristiques musicales spécifiques et communes à certains genres musicaux comme les musiques du monde ou les musiques francophones/québécoises,….?
11h15 – 11h30 : Pause-café
11h30 – 12h30 : Groupe de travail 2 – Archivage, valorisation, diffusion et transmission du patrimoine musical (COMPLET, plus de places disponibles)
Faire (re)découvrir et raconter collectivement l’Histoire et la trajectoire des musiques du monde en utilisant des outils numériques innovants : Défis du présent et futurs possibles
Participant·e·s :
- Mathilde Dugué (Les SMAQ)
- Kenza Zemmama (Indie Montréal)
- Céline Girard (La Percée)
- Jonas Isenegger (Gradiant AI)
- Johan Lauret (Productions Nuits d’Afrique / La Percée)
- Valérie Lessard (Filigrane Archives)
- Gaëlle Ramboanasolo (Gradiant AI)
- Suzanne Rousseau (Productions Nuits d’Afrique / La Percée)
- Destiny Tchéhouali (UQAM / La Percée)
- Viriya Thach (BanQ)
- Poirier (artiste)
Description :
L’utilisation de plateformes numériques pour archiver, valoriser et rendre accessible le patrimoine musical numérisé des musiques du monde est essentielle pour atteindre des objectifs de découvrabilité et de diversité musicale en ligne. La création d’archives musicales numériques complètes peut inclure à la fois le recours à des technologies d’enregistrement audio et vidéo haute définition pour capturer les performances musicales avec une grande qualité ainsi que des métadonnées détaillées sur les artistes, les instruments, les contextes culturels ou historiques associés à la production de certains spectacles/concerts ou à l’enregistrement de certaines œuvres.
- Quel type de plateforme interactive dédiée à la découverte peuvent contribuer à valoriser les archives racontant l’histoire et la trajectoire des musiques du monde sur la scène montréalaise/québécoise ?
Faut-il miser sur des sites web expérientiels et/ou des applications mobiles permettant une exploration immersive des musiques de monde, avec des fonctionnalités comme des cartes interactives, des frises chronologiques et des arbres généalogiques musicaux commentés ? Peut-on préconiser d’utiliser la réalité augmentée pour enrichir l’expérience d’écoute avec des informations contextuelles sur les instruments par exemple ?
- Est-il pertinent de créer des documentaires interactifs et des podcasts (ou balados) racontant l’histoire des différentes traditions musicales dans les Musiques du monde ? Faudrait-il plutôt prioriser l’utilisation de techniques de narration transmedia pour engager les audiences sur différentes plateformes ?
- Comment intégrer des outils de recherche sémantique avancés pour faciliter la découverte de connexions entre différents styles, traditions et univers musicaux ?
12h30 – 13h45: Lunch (offert et servi sur place pour les participants des ateliers du matin)
13h45 – 15h30 : Table ronde 1 – IA, recommandation, curation, promotion, découverte et consommation
RSVP via billetterie (gratuit)
Décrypter et analyser comment les algorithmes de recommandation, les playlists automatisées et les curateurs de contenus ont un impact sur la découverte et la consommation d’une musique diversifiée en ligne
Modérateur : Destiny Tchéhouali (UQAM / La Percée)
Partie 1 : Discussions autour des enjeux et défis
Intervenant·e·s :
- Simon Claus (ADISQ)
- Arnaud Quenneville (Centre d’expertise internationale de Montréal en IA / CEIMIA)
- Charlie Mostajo (Synapse C)
- Gaëlle Ramboanasolo (Gradiant AI)
Partie 2 : Discussions autour des bonnes pratiques, des stratégies et opportunités
Intervenant·e·s :
- Brice Armel Simeu (UQAM-LATICCE / OuiTogether)
- Shanti Loiselle (MKG)
- Jacynthe Plamondon (Amplitude Distribution / InTempo Musique)
- Jason Bissessar (Believe)
- Poirier (Artiste)
Description :
Les algorithmes de recommandation et les playlists automatisées de plateformes comme Spotify ont profondément transformé la façon dont nous accédons et découvrons la musique en ligne, avec des impacts significatifs sur la diversité musicale consommée. La personnalisation de l’expérience d’écoute et la suggestion de titres musicaux correspondant aux goûts de l’auditeur ont l’avantage de faciliter la découverte de nouveaux artistes similaires à ceux qu’on apprécie mais présentent aussi le risque d’enfermement dans une « bulle de filtre » musicale, limitant l’exposition à des genres et styles musicaux différents. Ainsi, les systèmes de recommandation peuvent avoir des conséquences ambivalentes sur la diversité des expressions musicales, car d’un côté ils permettent à des artistes de niche de trouver leur public ; et de l’autre, ils tendent à favoriser les artistes et genres déjà populaires, renforçant potentiellement les inégalités existantes en matière d‘exposition et de découvrabilité musicale sur les plateformes de diffusion en ligne.
Cette table ronde permettra de répondre, entre autres, aux questions suivantes :
- Comment faire pour préserver et mettre en valeur une offre musicale riche et diversifiée en ligne à l’heure de l’IA et des playlists automatisées ? Comment contrebalancer les limites des algorithmes ?
- Quel est le rôle et l’importance de la curation humaine ? Les playlists éditorialisées permettent-elles d’introduire plus de diversité et de véritables découvertes inattendues ?
- Les stratégies des artistes qui cherchent à intégrer des playlists influentes pour gagner en exposition sont-elles payantes ?
- La combinaison curation humaine/algorithmes favorise-t-elle un meilleur équilibre entre personnalisation et ouverture/curiosité musicale ?
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour mesurer/analyser/optimiser la diversité des artistes et genres dans les recommandations musicales ?
- Que nous enseignent les études relatives à l’évolution des parts de marché entre artistes établis et émergents et le poids de la visibilité/découvrabilité algorithmique dans ce positionnement de marché ?
15h30 – 15h45 : Pause café
15h45 – 16h30 : Table ronde 2 – Plaidoyer international pour une meilleure découverte en ligne des Musiques du monde francophone, de leurs cultures et de leurs langues
Se mobiliser pour agir et pour avoir un impact sur les politiques publiques et les mécanismes de régulation des plateformes numériques pour une plus grande découvrabilité de la diversité musicale en ligne
RSVP via billetterie (gratuit)
Modérateur : Destiny Tchéhouali (UQAM / La Percée)
Intervenant.e.s :
- Suzanne Rousseau (Productions Nuits d’Afrique / La Percée)
- Johan Lauret (Productions Nuits d’Afrique / La Percée)
- Mathieu Girod (Radio Nova)
- Djely Tapa (Artiste)
Description :
Cette table ronde constitue une invitation à réfléchir à des stratégies de mobilisation et de sensibilisation des parties prenantes (artistes, labels, distributeurs, grand public, et décideurs politiques), tout en attirant l’attention sur des enjeux préoccupants de la diversité musicale à l’heure du numérique.
Les questions clés suivantes seront notamment abordées lors des échanges :
- Quelles actions structurantes initier pour faire en sorte que l’environnement numérique (notamment les grandes plateformes) soient plus inclusives et contribuent à une plus grande promotion/préservation de la diversité des expressions musicales, en particulier les musiques du monde ?
- Quels objectifs communs (précis et mesurables) peuvent être définis en vue d’une régulation plus efficace des plateformes numériques pour faciliter l’accès, mieux recommander et mettre davantage en valeur (rendre plus visibles) une diversité de genres musicaux en ligne ?
- Comment établir des partenariats internationaux (avec quels acteurs et dans quels secteurs?) pour donner plus de poids à une démarche de plaidoyer et de sensibilisation ?
16h30 – 18h00 : Mot de fin – Cocktail de réseautage (ESPACE VIP DU FINA)