Projets

Plateforme de valorisation

Plateforme de valorisation

Ouvert depuis 1985, le Balattou est une salle de concert culte qui a vu naître le Festival international Nuits d’Afrique. De nombreux artistes se sont produits et continuent de se produire sur les scènes mythiques de ces deux institutions, créées par Lamine Touré. En s’appuyant sur les centaines d’enregistrements vidéos et sonores, les affiches et photos appartenant aux Productions Nuits d’Afrique et ses partenaires, La Percée souhaite mettre en valeur sur une plateforme près de 40 années de musiques, d’inspirations et de rencontres, en plaçant les artistes au centre de ce grand récit collectif.

 

Avec le précieux soutien de Filigrane Archives, La Percée travaille à créer une plateforme pour dévoiler et mettre en valeur des archives inédites détenues par Productions Nuits d’Afrique et ses partenaires. L’idée est de mettre en lumière plus de 40 années de musiques, en prenant pour point de départ l’effervescence de la scène du Balattou et le talent de conteur de son créateur Lamine Touré.

La Percée souhaite élaborer une plateforme où il sera possible de regarder les images du premier concert de Papa Wemba en Amérique du Nord, d’écouter Lamine Touré raconter les grands moments qui ont marqué l’Histoire musicale Montréalaise, ou se souvenir de l’émergence, dans le Québec des années 80, des artistes locaux qui puisent leurs inspirations en Afrique, dans les Caraïbes, l’Océan Indien, l’Amérique Latine.

De plus, cette plateforme vise à placer au cœur du projet les artistes pour co-créer un récit collectif, afin de mettre en lumière la diversité artistique qui compose le patrimoine culturel québécois et canadien. La parole sera donnée aux artistes pour partager leur réflexion sur cette Histoire du Canada, trop longtemps invisibilisée.

Enfin, ce projet est l’occasion de tester un lexique actualisé des genres musicaux qui composent la catégorie « Musiques du monde », afin de mieux décrire, documenter, rechercher et repérer les contenus présents sur la plateforme. Il représente également une opportunité de documenter dans le web, grâce à des contenus rédactionnels riches et pérennes, le parcours des artistes et de leurs œuvres.