Programme de recherche-action

Le programme de recherche-action concertée de La Percée vise à mieux comprendre et améliorer la découvrabilité des productions musicales issues de différentes esthétiques, et notamment celles de la catégorie Musiques du monde. Il s’appuie pour cela sur des expérimentations inédites de moissonnage de données, l’étude exploratoire de phénomènes et de processus encore peu documentés, ainsi que sur la clarification de concepts clés souvent flous ou mal définis dans les pratiques actuelles.
Pourquoi certaines musiques restent-elles invisibles en ligne ?
Comment élargir les horizons musicaux et favoriser la découverte d’esthétiques autres que celles que nous consommons habituellement ?
Quelles sont aujourd’hui les chances réelles de découvrir, via les plateformes numériques, des artistes dont la musique est catégorisée comme « Musiques du monde » ou issue de courants dits « de niche » ?
Cette catégorie est-elle toujours pertinente pour assurer la repérabilité et la visibilité d’une pluralité de genres sur les plateformes d’écoute et sur le Web ?
Par quels critères les systèmes de recommandation automatisés (moteurs de recherche, IA, algorithmes) reconnaissent-ils, qualifient-ils et classifient-ils les contenus musicaux ? Sur quelles bases s’appuient les plateformes pour proposer un titre plutôt qu’un autre ? Et quelles approches d’indexation et d’analyse sont aujourd’hui normalisées par l’industrie musicale numérique ?
Une recherche appliquée, ancrée dans le milieu
Réalisé en collaboration avec des artistes et des professionnels de l’industrie musicale, ce programme développe des pistes de recherche appliquée pour répondre à ces enjeux et mieux outiller le secteur face aux défis de découvrabilité.
Les travaux s’appuient sur une démarche intersectorielle, associant chercheuses, chercheurs et actrices, acteurs du milieu, dans une logique de co-construction. Ils mobilisent à la fois les savoirs scientifiques et les expertises pratiques pour éclairer les transformations à l’œuvre dans l’écosystème musical numérique.
Trois axes de recherche structurent ce programme :
1. Classement, indexation et référencement
Ce premier axe vise à analyser les défis spécifiques liés à l’indexation en ligne des Musiques du monde. Il comprend une étude des métadonnées descriptives, mots-clés et tags utilisés par les différents maillons de la chaîne : artistes, producteurs, diffuseurs, publics et plateformes.
L’objectif est double :
- Identifier les normes et pratiques de production de métadonnées utilisées dans l’industrie ;
- Élaborer une description plus inclusive et cohérente de ces musiques pour mieux organiser leur accessibilité.
Un deuxième volet de ce chantier porte sur la création d’un lexique actualisé des genres musicaux associés à la catégorie « Musiques du monde ». Ce travail d’indexation sémantique vise à modéliser un format descriptif qui facilitera le repérage de ces contenus dans les bases de données professionnelles et les plateformes. Il sera notamment expérimenté dans le cadre du projet Scène Pro (RIDEAU) et sur la Plateforme de valorisation des Productions Nuits d’Afrique.
2. Recommandation, curation et découverte
Ce deuxième axe interroge les logiques de recommandation algorithmique sur les grandes plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music, etc.).
En partenariat avec les professionnels du secteur, les chercheurs analysent la manière dont les œuvres issues de diverses esthétiques sont renseignées, classées et proposées à de nouveaux publics.
Ce travail intègre les connaissances empiriques des curateurs humains, programmateurs musicaux et spécialistes de la diffusion, afin de mieux comprendre les mécanismes d’émergence et de visibilité.
3. Archivage, valorisation et diffusion du patrimoine musical
Le dernier axe est consacré à la mise en valeur des archives de Nuits d’Afrique et du patrimoine musical des Musiques du monde.
Il s’agit ici d’un travail de fond mené avec les membres du milieu culturel pour classer, indexer, documenter et diffuser ce riche héritage musical. En croisant savoirs scientifiques et pratiques documentaires, les équipes impliquées conçoivent des notices et des fiches descriptives qui permettront de contextualiser et faire circuler ces œuvres, longtemps invisibilisées dans les circuits traditionnels.