Projets

Plaidoyer pour une plus grande diversité musicale en ligne

Plaidoyer pour une plus grande diversité musicale en ligne

Il y a trois ans, Les Productions Nuits d’Afrique ont lancé le Laboratoire collectif La Percée, qui réunit artistes, professionnels de la culture et chercheurs pour analyser et mettre en lumière les défis de découvrabilité en ligne des Musiques du Monde.

Le laboratoire La Percée a été créé à partir du constat selon lequel les plateformes de streaming musical ont profondément bouleversé l’accès et la découverte de la musique, en accentuant la tendance à la concentration de l’écoute musicale et en offrant une visibilité sans précédent à certains artistes, tout en reléguant d’autres, notamment ceux issus de la francophonie africaine, caribéenne et antillaise, à la marge de la découvrabilité. Cette situation nuit à la diversité culturelle, linguistique et artistique, et contribue à l’invisibilisation en ligne de pans entiers de la création musicale francophone, surtout ceux regroupés sous la catégorie générique de Musiques du monde.

Au bout de plusieurs années de concertation et de réflexion commune avec des professionnels de l’industrie, mais aussi sur la base d’études et de mesures de la présence et de la mise en valeur des artistes québécois et canadiens en Musiques du Monde est né ce Plaidoyer que nous publions dans Le Devoir le 23 mai, en marge de la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie à Québec.

Il interpelle l’ensemble des acteurs concernés pour préserver, promouvoir et faire rayonner, dans l’environnement numérique, la riche diversité des expressions musicales émanant des pays de l’espace francophone.

Lire le plaidoyer ici.