Projets

Ateliers / conférences : la diversité musicale à l’ère de l’IA et du numérique

Ateliers / conférences : la diversité musicale à l’ère de l’IA et du numérique

La Percée propose une série d’ateliers, de tables rondes et des moments de réseautage afin de se pencher sur les défis et possibilités d’accès à une diversité musicale en ligne, à l’ère de l’intelligence artificielle et du numérique.

Quatre activités mobilisant les milieux de l’industrie, de la recherche et des institutions, permettront d’interroger et de nourrir les réflexions sur cette thématique.

Ces sujets seront  abordés au Festival international Nuits d’Afrique le 18 juillet, et dès cet automne en France au MAMA Music&Convention et au Sommet de la Francophonie.

ATELIER 1 – Catégorisation, indexation, référencement et recherche sémantique
Élaborer une taxonomie qui ne soit pas réductrice, et donc plus représentative de la diversité des genres musicaux qui composent la catégorie Musique du monde : défis du présent et futurs possibles.

ATELIER 2  –  Archivage, valorisation, diffusion et transmission du patrimoine musical 
Faire (re)découvrir et raconter collectivement l’Histoire et la trajectoire des Musiques du monde en utilisant des outils numériques innovants : défis du présent et futurs possibles.

TABLE RONDE 1 – IA, recommandation et curation : impact sur la découverte et stratégie de promotion
Décrypter et mesurer comment les algorithmes de recommandation, les playlists automatisées et les curateurs de contenus ont un impact sur la découverte et la consommation d’une musique diversifiée sur les plateformes de streaming.

TABLE RONDE 2 – Agir pour une meilleure découverte des musiques du monde francophone : plaidoyer et stratégie de mobilisation
Se mobiliser pour avoir un impact sur les politiques publiques et les mécanismes de régulation des plateformes numériques pour une plus grande découvrabilité de la diversité musicale en ligne.

Vous êtes interessés à participer ? Rendez-vous au Festival international Nuits d’Afrique le jeudi 18 juillet.