Exposition itinérante La Percée
Plaçant les artistes au cœur de sa démarche, l’exposition s’appuie sur une série de témoignages d’artistes pour révéler au public les enjeux de développement professionnel liés à la catégorie «Musiques du monde», et les défis de découvrabilité en ligne auxquels ils et elles font face.
L’exposition revient également sur les observations et réflexions de l’étude “Valoriser les artistes de la diversité” menée par Destiny Tchéhouali, Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Directeur de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON).
Enfin, destinées à être mises en valeur sur une plateforme, des archives inédites de 37 années de musique des Productions Nuits d’Afrique sont dévoilées, grâce au travail de commissariat de Filigrane Archives.
Conscient que la portée des réflexions dépasse son territoire de démarrage, La Percée souhaite partager et diffuser largement les pistes de solutions identifiées. En 2024, l’exposition sera présentée à Montréal, Québec, Marseille, Paris et Rabat.