Exposition itinérante La Percée
Cette exposition célèbre la créativité des artistes de la catégorie Musiques du monde et leur capacité à se réinventer. Entre archives inédites et témoignages actuels, elle ouvre une réflexion sur la visibilité des musiques d’aujourd’hui et sur les solutions à imaginer pour les faire rayonner.
Plaçant les artistes au cœur de sa démarche, l’exposition présentent une série de témoignages audio et vidéo qui mettent en lumière les enjeux de développement professionnel des artistes de catégorie « Musiques du monde », ainsi que les défis de découvrabilité en ligne qu’ils rencontrent.
L’exposition dévoile également des archives audio, vidéo et iconographiques inédites issues de 40 années de musique produite par les Productions Nuits d’Afrique, mises en valeur grâce au travail de commissariat de Filigrane Archives. Ces documents seront appelés à vivre sur une plateforme numérique dédiée.
Consciente que les enjeux soulevés dépassent les frontières du Québec, La Percée entend partager et diffuser largement les pistes de solutions identifiées. Depuis 2024, l’exposition a été présentée à Montréal, Québec, Marseille, Paris et Rabat.